Les édulcorants

Limiter les édulcorants

limiter les édulcorants

Choisir entre sucre et édulcorant revient un peu à choisir entre la peste et le choléra … Les édulcorants, également appelés sucres de substitution ou faux-sucres, sont des additifs alimentaires ayant un goût sucré.

Sont-ils bons pour la santé ?

Je dirais qu’ils sont intéressants dans une démarche où l’on veut se passer du sucre progressivement, se faire un petit plaisir lors d’une diète sans sucre.

Leur valeur nutritive étant très faible, voir nulle, ils peuvent être conseillés dans le cadre d’une perte de poids par certains professionnels. Mais ça n’est pas une solution sur du long terme

En effet, ils donnent un « goût sucré », ils ne vous feront donc pas passer l’habitude de manger sucré. Il vaut mieux habituer progressivement votre palais… Et ce dès le plus jeune âge.

De plus, les polyols, une famille d’édulcorants sont des sucres non digestibles (FODMAP’S). Leur fermentation peut augmenter les symptômes des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.
Ils sont aussi de manière générale et pour tout le monde, délétères pour la flore intestinale 💩

Pour certains édulcorants, le cerveau recevant l’information « sucre », il envoie donc l’ordre au pancréas de produire de l’insuline. Sachant que le diabète survient lorsque le pancréas s’épuise, ce n’est pas avec les édulcorants que l’on va prévenir le diabète.

Consommés exceptionnellement et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, il n’y a pas non plus lieu de s’inquiéter d’un possible effet sur la santé. C’est, comme pour tout, l’excès qui est néfaste.

Cependant, ils sont à bannir de l’alimentation des tout-petits !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.