Les fruits

Revoir sa consommation de fruits

l'abus de fruits

Gorgés d’eau, de vitamines, d’antioxydants, de minéraux et de fibres, les fruits sont très intéressants au niveau nutritionnel, mais faut-il en manger à volonté ?

Les fruits contiennent également du fructose ! Ce sucre, bien que naturel, reste un sucre ! Les fruits sont les « bonbons » de la nature et qui dit bonbon dit… modération !

Très intéressant chez les sujets diabétiques car il ne provoque pas de pic d’insuline, le fructose doit cependant être consommé avec modération chez les sujets sains !

Il est donc conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 portions de fruits par jour.

Son assimilation est différente de celle du glucose. Le glucose permet la production d’énergie, il peut aussi être stocké en glycogène afin de faire des réserves (dans les muscles, le cerveau et les cellules adipeuses). Mais pour le fructose c’est différent : il peut servir à produire du glycogène, mais en général les stocks sont suffisants. Il est donc en plus grande partie stocké en graisse au niveau du foie, ce qui donne un « foie gras » appelé une stéatose hépatique, celle-ci peut conduire à une fibrose, voir cirrhose du foie sans prise en charge.

À savoir aussi que l’on trouve du fructose ajouté en grande quantité dans les produits dérivés comme les jus, les confitures, les sirops, et dans les produits alimentaires transformés… 

Alors attention à ce sucre déguisé en aliment sain, son excès est néfaste, comme le reste !

Pour les personnes ayant des troubles de la digestion, il est préférable de consommer les fruits AVANT les repas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.